Humeurs

Mon aménagement à l’île de La Réunion

17 Commentaires

Prendre la décision de vivre à La Réunion !

Hello les filles, j’espère que vous allez bien depuis tout ce temps ! Parce que oui, ça fait un moment que je ne vous ai pas écrit ici… Mais voilà, je suis comme tout le monde, j’ai eu besoin de prendre du recul, faire une pause, prendre du temps pour profiter des choses simples de la vie et surtout des gens que j’aime !

Comme vous le savez déjà, il y a maintenant un petit moment que je suis partie vivre à l’île de La Réunion. Et après y avoir passé 4 mois, je pense pouvoir vous donner mon ressenti sur ce début d’expérience.

Vous êtes nombreux sur Instagram à m’avoir demandé des informations sur cette décision, et sur les procédures à suivre pour un départ vers l’île de la Réunion ! Je ne suis pas sûre de vraiment pouvoir vous aider au vu de ma propre expérience, mais je vais quand même vous donner ce qu’il y a de plus important à savoir…

Nouvelle vie, nouvelle organisation

C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer une toute nouvelle rubrique dans mon blog, nommée “Islands Life” (la vie des îles). Dans cette rubrique, je vous ferai découvrir l’île de La Réunion par le biais de plusieurs articles sur : les plages, les lieux mythiques, les bonnes adresse, etc… Je vous parlerai aussi d’autres îles, que j’espère avoir la chance de visiter à l’avenir.

Qui dit nouvelle rubrique, dit aussi grosse mise à jour du blog, notamment concernant tous les liens mort du site. De nombreux liens (articles en rupture de stock) ont étés remplacés par des liens vers des articles similaires. N’hésitez pas à aller jeter un œil.

Enfin, pour en revenir au sujet du jour et sur ma propre expérience, dites vous bien que quoi qu’il en soit, organisé ou pas, un départ est forcément une source de stress… qu’on le veuille ou non ! Il vous faudra dans un premier temps vous préparer à ça mentalement. Mais croyez moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle, dès lors ou vous aurez posé vos valises à bon port.


Mon histoire

Partir à La Réunion

Pour commencer ma petite histoire, il vous faut savoir que je suis d’origine réunionnaise, mes parents sont tous les deux nés à La Réunion. C’est une ‘île que je connaissais déjà très bien grâce à mes nombreuses vacances passées là-bas. Mais la décision de partir y vivre est venue de mon ami qui est complément tombé amoureux de ce petit paradis ! Un beau matin il m’a annoncé qu’il voulait partir vivre (1 an minimum dans un premier temps) à l’Île de la Réunion. Il ne m’a pas fallu 1 seconde d’hésitation pour accepter ce gros changement de vie. C’est 1 semaine après cette annonce, au mois de janvier 2017, que nos billets étaient pris pour un décollage le 31 octobre 2017 (c’est ce qu’on appelle être très rapide).

Le départ

Tout s’est très vite enchaîné par la suite… il nous restait un peu plus de 9 mois pour : prévenir nos proches, trouver un accord avec nos employeurs, mettre notre appartement en location, déménager, vendre nos voitures, s’occuper de la paperasse et dire au revoir aux gens qu’on aime (de loin la plus dure des étapes). Nous n’avons pour le moment résilier aucun contrat téléphonique et je peux confirmer que tout marche très bien, sans aucune taxe. Nous avons également gardés nos comptes bancaires en métropole sous les conseils de nos conseillers, ainsi que nos mutuelles. En gros la seul chose que j’ai emmené ce sont mes vêtements et quelques papiers administratifs.

Nous sommes arrivez le 1er novembre 2017, après 11h de vol, dans ma “maison de vacances”. C’est là ou je ne suis pas sûre de vraiment vous apporter mon aide, parce que j’avais déjà le logement et le moyen de locomotion avant même de prendre l’avion (des prises de tête en moins certaines).

J’ai également énormément de question concernant ma vie professionnelle. Pour tout vous dire je suis à la base coiffeuse, un métier que je n’ai exercé que quelques années. J’ai ensuite eu plusieurs métiers, jusqu’à passer par le bâtiment (peintre, et oui l’habit ne fait pas le moine). Puis avant de partir, cela faisait 2 ans que je travaillais dans la logistique (mon CDD ayant pris fin 1 mois avant notre départ). C’est seulement depuis mon arrivée sur l’île que j’ai pris la décision de m’investir entièrement dans mon blog et tout ce qui m’épanouis pleinement : Instagram, la Mode et Vous…


Infos utiles concernant l’île de La Réunion

Avant le départ

Comme je vous le disais un peu plus haut, il vous faudra vous préparer à du stress et de l’angoisse avant votre départ. Ne faites pas les chose à la dernière minute, pour ma part 9 mois pour tout organiser, c’est le timing parfait !

Se loger

Les prix des logements sont globalement abordables, mais ils restent très variables en fonction des secteurs et de la qualité de ces derniers (les prix se situent en moyenne entre 8 et 20€/m²). Cependant il existe également le concept AirBnB, ou des maisons d’hôtes, qui peuvent s’avérer êtres une alternative pour trouver un logement sur place.

Se déplacer

Concernant le transport, la plupart des personnes prennent des conteneurs, en incluant leur déménagement complet ainsi que leur voiture. D’autres choisissent de payer la traversée pour emmener leur véhicule ou bien loue une voiture sur une courte période le temps d’en acheter une sur place (le prix des locations de voiture est moins élevé qu’en métropole, sauf pour les loueurs nationaux). Il faut savoir aussi, que les voitures sont plus chères sur l’île, le prix pour une voiture neuve par exemple est environ plus élevé de 20%.

Travailler

Il est connu que le marché de l’emploi est difficile sur l’île, mais selon moi il faut se donner les moyens pour arriver à quelque chose, surtout concernant le cadre professionnel. Sachez quand même que les secteurs qui recrutent le plus à La Réunion sont le tourisme, suivi du BTP, du commerce et de la grande distribution. Et voici la liste des métiers les plus demandés : coiffure, esthétique, infirmier, conducteur routier, vendeur prêt à porter.

S’acclimater

L’île de La Réunion se trouve dans l’hémisphère SUD, les saisons y sont totalement inversé et il n’en existe que deux. La saison chaude et humide (de novembre à avril) et la saison plus sèche et plus fraîche (de mai à octobre). Mais cette l’île reste quand même globalement très ensoleillé toute l’année. Une période cyclonique est connue de décembre à mars.

S’intégrer

La vie générale en elle même est très agréable, les semaines défilent s’en même qu’on ne s’en rende compte, peut-être grâce au climat qui fait qu’on se sent en vacances toute l’année. Par contre j’ai été surprise de m’habituer aussi vite au fait que le jour se lève tôt et malheureusement se couche très tôt aussi (à 19h il fait nuit). Les réunionnais sont de nature très accueillants, ils aiment recevoir et on un vrai sens du partage ! La Réunion constitue sans aucun doute un vrai modèle de « savoir vivre ensemble » et forme dans son ensemble une société ouverte et tolérante où chacun respecte les autres.

La vie

Il y a un autre point qui revient souvent, celui concernant la vie “chère” sur les îles… je ne vais pas vous mentir la vie est plus chère ici qu’en métropole, surtout concernant l’alimentation (hors consommation locale), tous les produits importés, produit d’entretien et de beauté. A contrario l’ameublement, la décoration et les factures d’électricité sont incontestablement moins salées (et oui il fait plus ou moins chaud toute l’année).

Petit plus

Il s’agit d’une île entièrement française, la monnaie locale est donc l’euro, on y parle français ou créole réunionnais.  Il y a +3h de décalage en hiver et +2h en été par rapport à la métropole.

Petit bémol

Ma grosse déception est pour le moment le manque de magasins ! Les plus connus comme : Zara, Stradivarius, Bershka, H&M n’existent pas sur l’île. Mais pire que ça, il y a ici des taxes dites de “frais d’octroi de mer” qui varient selon le prix de la marchandise. En gros on paye la marchandise, les frais d’envois (plus élevés évidement) et ces fameux frais d’octroi de mer. Je peux vous assurer que l’addition est salée à la réception du colis ! Heureusement 1 mois avant mon départ je me suis envoyée deux colis d’habits et je suis partie avec 3 valises (mon bagage + 2 valises supplémentaires) en gros les 3/4 de mon dressing !


Vous savez maintenant tout, j’espère que cet article pourra vous aider, je vous met en plus le lien d’un forum qui m’a beaucoup facilité la vie avant mon départ ! Je vous laisse sur quelques clichés d’ici… la suite dans un prochain article !

Je vous embrasse…

Plage île de la réunion

Plage de Saint-Pierre Réunion

Boucan Canot Réunion

Cap la Houssaye île de la réunion

Mon aménagement à l'île de la Réunion

17 Commentaires

  • Répondre

    Sophie

    4 mars 2018

    Pour ma part j’ai fait encore plus rapide que toi. Le projet trottait dans la tête depuis 8 mois, et en janvier après avoir trouvé du travail (ma condition pour partir) je suis rentrée et départ prévu dans 2 mois.
    Effectivement beaucoup beaucoup de stress, je ne l’aurai pas cru.
    Ton article est top, je vois qu’on est tous dans la même galère.

    • Répondre

      Sam

      4 mars 2018

      Hello Sophie !
      En effet tu a fait plus rapide ? j’imaginE que tu a du être bien plus stressée que moi …
      mais bon comme je dit ça vous le coup une foi sur place ?
      Merci pour ton message et petit témoignage !!

  • Répondre

    Jackie

    4 mars 2018

    Merci beaucoup pour ton article ! Nous sommes justement (mon conjoint, notre fille et moi) en pleine réflexion sur un départ ailleurs, partout, n’importe où, mais ailleurs ! Et ton article fait du bien, il me motive encore plus à partir ??
    Notre destination reste pour l’instant incertaine mais l’île de la Reunion nous intéresse fortement.
    Mais nous le stresse est « doublé » puisque notre fille a 18 mois. Bref merci et bonne continuation

    • Répondre

      Sam

      4 mars 2018

      C’est avec grand plaisir Surtout si ça apporte quelque chose ? je te dirais, qu’importe l’endroit que vous choisissez, l’aventure sera belle … et c’est tout ce que je te souhaite ! Merci à toi pour ton commentaire

  • Répondre

    Lescouët

    4 mars 2018

    Coucou petite Sam, pour ma part je réfléchis encore sur la réunion c’est tellement beau … Oui non oui non nous aussi on souhaite quitter la France projet à discuter mais quand je lis ton blog certaines choses me rassure d’autres moins merci d’avoir bien expliqué ton parcours à toi ?

    • Répondre

      Sam

      4 mars 2018

      coucou, merci pour ton message! j’espère surtout que vous trouverez la destination de vos rêve… le reste viendra tout seul !!
      le but de cet article est de donner un maximum d’information qu’elles soit bonne ou mauvaise ! bonne continuation à toi

  • Répondre

    VirGinie

    4 mars 2018

    Super article ?

  • Répondre

    Gwladys

    5 mars 2018

    Hello super coool ton article ?moi j’arrive en juillet à la réunion à saint Denis je confirme que le plus gros tracas est Le stresse

    • Répondre

      Sam

      7 mars 2018

      Oh merci ? je pense que vous allez vous y plaire ?
      Courage pour le stress, c’est compliqué à gérer je confirme !!

  • Répondre

    Linda

    27 mars 2018

    Bonjour Sam,
    Je viens tout juste de découvrir ce blog via ton instagram, et cet article confirme les idées que je me faisais sur la vie à la Réunion, mais aussi mes appréhensions quant au déménagement…
    Je m’interroge encore sur la garde robe à emporter.. Je vois que tu postes également des looks plus “chauds” (écharpes, collants, bottes, perfs,…).. Ce sont des choses que tu as l’occasion de porter sur l’Ile?? Les températures le permettent??
    Merci pour cet article.

    • Répondre

      Sam

      4 avril 2018

      Coucou
      Alors oui je post des habits plus chaud mais c’est uniquement des inspirations ! Tu auras l’occasion dans porter certain soir et en “hiver” mais tu n’auras pas besoin de doudoune non plus…

  • Répondre

    Cora

    17 mai 2018

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog qui est très sympa (toit comme ton compte IG).
    Je viens sur l’île de fin novembre à début décembre et je me demande quels types de vêtements apporter? (jusqu’où dans les vêtements chauds et dans ceux qui le sont moins?) Je sais que les saisons sont inversées mais l’eau est bonne pour se baigner en cette saison?
    Merci d’avance.
    Bonne continuation!

    • Répondre

      Sam

      1 juin 2018

      Bonjour Cora,
      Tout d’abord merci beaucoup ☺️.
      Et concernant l’île pour cette période je te conseil d’amener des vêtements d’été, et juste un petit gilet pour certains soir !
      Il fait bien chaud à cette période donc pas d’inquitude tu pourras te baigner et même bronzer ?
      Bonne journée

      • Cora

        1 juin 2018

        Merci beaucoup pour ta réponse! ?

  • Répondre

    Marion

    21 mai 2018

    Hello Sam,
    Merci pour ton article. Je suis installée ici depuis 2 petites semaines 🙂
    Aurais tu des bons plans relatifs aux boutiques ici? (Vetements, beauté ou meme concernant la nourriture?)
    Merci d’avance

    • Répondre

      Sam

      1 juin 2018

      Hello Marion,
      J’espere que tu est bien installé maintenant ☺️
      Non malheureusement je n’ai pas vraiment de bon plan, je t’avoue même que je suis perdu sans zara bershka et tout le reste.
      Surtout que pour les colis c’est un calvaire également. Mais ne t’inquiète pas si je trouve je partagerais l’inforamation avec plaisir ?

Laisser une Réponse