Humeurs

Vivre à l’île de la Réunion

5 Commentaires

Il est temps de vous en dire plus sur ma vie à l’île de la Réunion…

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne vous ai pas écrit ici et je ne suis d’ailleurs pas très présente non plus sur Instagram ces derniers temps… Mais vous allez très vite comprendre que c’est indépendant de ma volonté !

Il y a environ 7 mois, j’écrivais mon premier article concernant l’île de la Réunion : “Mon aménagement à l’île de la Réunion“. Malheureusement celui-ci sera le dernier concernant ma vie ici… Vous avez bien compris, nous avons pris la décision de rentrer en métropole définitivement ! Nous rentrerons fin octobre, soit 9 mois après notre installation. Nous aurons donc passé 1 an à vivre sur cette île magnifique, qui cache tout de même, bien des inconvénients…

Et non, cette île n’est pas faite pour tout le monde ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous écrire cet article. Afin  de vous donner les plus et les moins, les avantages et les inconvénients de ma propre expérience. Mais je tiens tout de même à préciser que cette expérience n’est en aucun cas un échec et encore moins une déception ! Je ne regrette absolument pas d’être venue ici ! Dites vous bien qu’en contrepartie des avantages que je vais vous citer plus bas, il y a tellement de choses que je ne pourrais vous expliquer. Parce que oui, émotionnellement parlant tout ne s’explique pas, tout ne se raconte pas… Comme les personnes d’ici qui sont rentrées dans ma vie, cette expérience est, et restera exceptionnelle à mes yeux !

Plage de l'ermitage a la Réunion


Les plus de l’île de la Réunion

Tout d’abord, le gros plus c’est la beauté de cette l’île, qui est également très diversifiée, il y a beaucoup à faire et à voir. Les paysages sont stupéfiants, un vrai bonheur pour les accros de randonnées.

Le deuxième point positif est incontestablement la bienveillance des Réunionnais, leur gentillesse ! La Réunion est d’une culture très ouverte où toutes les religions vivent ensemble dans le respect.

Dans les points positifs on peut également y inclure le climat annuel : il fait chaud toute l’année, oui même l’hiver. Il ne fait pas aussi chaud qu’en été, mais on prend tout de même des couleurs la journée. Néanmoins le soir et la nuit on supporte facilement le petit pull, personnellement j’ai ressenti le changement de température à partir de fin mai. Une chose est sûre, j’ai adoré être bien au chaud pendant le rude hiver en métropole !

Ma maison fait partie des points positifs, parce que, oui j’aime cette maison. J’ai aimé y vivre pendant 1 an, mais elle sera bientôt à une autre famille. Oui elle est officiellement vendue, tout comme nous vendront nos meubles et notre voiture… cette fois-ci nous vendons tout.

A notre retour en métropole, nous avons la chance d’avoir une dépendance totalement équipée et meublée chez mes beaux parents. C’est la-bas que nous vivrons dans un premier temps à notre retour.  Je vous parle de ça, car ça fait partie des points positifs, nous avons investi très peu d’argent dans ce déménagement.

Maison moderne à la Réunion

Vivre à la Réunion

Loft à l'île de la Réunion

Comme promis voici quelques clichés de ma maison.


Les moins

Le manque de nos proches est l’une des raisons pour laquelle nous avons décidé de rentrer. Mon chéri n’a aucune famille ici à part moi. Ma filleule me manque terriblement. Je suis fille unique, mais issue d’une famille très nombreuse, j’ai donc grandi avec mes cousins et cousines dont je suis très proche. Le manque est ici, le sentiment le plus difficile à gérer.

Il y a aussi le mode vie réunionnais, qui est en décalage avec notre façon de vivre à nous. Comme je vous le disais dans le premier article : l’alimentaire est plus cher qu’en métropole (excepté si l’on mange local). Et si l’on mange local, il faut aussi cuisiner local. Enfin bon local ou pas, je ne suis pas du tout un cordon bleu et pire, je déteste cuisiner ! En gros je cuisine des plats très simples et très français donc les courses au supermarché font œuvre de facture plutôt salé pour nous.

Ah oui, il y a aussi la question mode, qui est plus ou moins comme en métropole, mais avec beaucoup moins d’enseignes pour faire du shopping… Il n’y a ni Zara, ni Bershka, ni Stradivarius et ni H&M. Je commence à tourner en rond vestimentairement parlant.


Bilan

Mon plus gros problème ici est sur le plan professionnel. Comme le vous savez, depuis quelques mois, je me suis investie totalement à Instagram et mon blog. Seulement, depuis quelques mois également, le service de douane réunionnais a décidé de me rendre les choses très compliquées. Certains colis arrivent avec des frais de douane trop souvent inexpliqués (une fois j’ai reçu deux colis identiques à deux jours d’intervalle, le premier colis 0€, le deuxième 65€ de frais d’octrois de mer). D’autres colis n’arrivent jamais et ne sont jamais renvoyés à l’expéditeur. Bref, qui dit pas de colis, dit pas de nouveautés à vous présenter !

Pour finir, j’ai plusieurs fois dû refuser des événements et même des opportunités importants, simplement parce que je vis à 11h de vol et que le billet d’avion ne vaut pas le prix d’un petit trajet… Voilà, vous avez en gros toutes les raisons de mon absence occasionnelle sur Instagram et totale sur le blog.

Malgré tout, je ne garde que le meilleur de cette expérience qui m’aura fait grandir et qui m’aura appris beaucoup sur moi-même ! Je repart des images pleins la tête et surtout avec la certitude que cette île m’a changée pour toujours !

Activité à l'île de la Réunion

Cascade langevin île de la reunion

Cascade niagara île de la Réunion


Je vous prépare tout de même un article, un peu plus tard, avec toutes les bonnes adresses que je connais sur l’île de la Réunion ! Mais, dans le prochain article, je vais mettre à jour mon traitement Your Smile Direct ! En attendant, je vous embrasse fort…

5 Commentaires

  • Répondre

    Sarah

    9 septembre 2018

    Salut donc si je comprends bien la maison est à tes beaux parents? tu là louer ou acheté? Est ce possible de la louer pour une durée indéterminée? Bisous de la métropole
    Très beau article

  • Répondre

    Chic & Choc

    11 octobre 2018

    En espérant que vous garderez un bon souvenir de votre retour sur l’île, même si celui-ci ne fut pas très long. Nous vous souhaitons un bon retour et tout le succès que vous méritez! Si jamais vous souhaitez surprendre des amis sur l’île ou en métropole, n’hésitez pas à visiter notre site

  • Répondre

    Shupakartel

    20 octobre 2018

    Super ton article! J’ai un couple d’amis qui sont partis vivre en Guadeloupe et au bout de 7 mois ils sont rentrés également psk leurs proches leur manquaient trop.

  • Répondre

    Nélla

    23 octobre 2018

    J’ai passé aussi 6 mois sur l’île avant de prendre la décision de rentrer. A peu près pour les mêmes raisons, mes proches me manquaient trop
    Par contre si un jour j’ai l’occasion de refaire un voyage, c’est directement la bas que je retournerais. Je regrette de ne pas avoir plus profité, des randonnées notamment et surtout le volcan que je n’ai pas eu la chance de voir
    C’est une île magnifique avec des gens tellement simples et accueillants !

  • Répondre

    Julio

    19 février 2019

    Moi je me.barre de la mais pas pour les mêmes raisons je suis mordu de sport nautique et terrestre j’adore échanger je cuisine très bien la cuisine créole et j’ai beaucojp voyager donc la réunion m’était tout indiquez mais non….pour moi cette ile est trop renfermée et surtout le racisme est à vomir envers le français mais aussi les îles soeurs….rien a voir avec Rodrigues maurice ou mada……les gens accueillants je les cherche encore….a par me faire insulter …

Laisser une Réponse