Humeurs

Endométriose, PMA et FIV – Devenir parents – PART. 1

10 Commentaires

Devenir parents, partie 1 : Endométriose / PMA / RDV médicaux

Hello les filles ! Je suis tellement heureuse de vous retrouver ici et surtout avec un article des plus important pour moi… Je vais vous raconter notre histoire, le début de notre parcours “devenir parents”.

Parce que nous faisons partie des personnes pour qui devenir parents n’a pas été chose facile. Nous attendions ce bonheur depuis 4 ans et demi. Et pour être très honnête nous avons tout de même de la chance que ce parcours n’ait pas duré des années et des années…

Pour tous ceux qui ne le savent pas je souffre depuis plusieurs années, d’endométriose. Ce qui dans mon cas, a entrainé une infertilité… Pour ceux qui ne connaissent pas la maladie je vous invite à lire mon article “L’ENDOMÉTRIOSE, LES SYMPTÔMES, LES TRAITEMENTS, MON VÉCU“. Au fond de moi j’ai toujours su que j’aurai des problèmes pour avoir des enfants. Mais je n’ai jamais perdu espoir pour autant !

Heureusement, il existe des centres de PMA (Procréation Médicalement Assistée) qui en gros consistent à avoir un enfant grâce à l’aide de la médecine. Et qui selon les cas sont entièrement pris en charge par la Sécu.

Les différentes techniques de PMA :
– Les IA (Insémination Artificielle)
– Les FIV (Fécondation In Vitro)
– Et les IV ICSI (FIV par micro-injection).

Pour les détails de ces différentes techniques, je vous laisse le lien du site Doctissimo qui explique tout ça très bien.

PMA, FIV et grossesse !

La PMA

2016

Il y a 4 ans et demi, j’ai alors 24 ans et mon chéri 26 quand tout commence réellement…

Janvier 2016, arrêt de la pilule : avec mon chéri on se sent prêts à avoir un enfant ! Prêts, mais, pas forcément pressés… Pendant plus de 2 ans on va laisser les choses se faire naturellement, sans se poser de questions sur le sujet bébé.


2019

Février 2019 : 3 ans après l’arrêt de la pilule, j’ai décidé de me faire opérer de l’endométriose… Une opération sans douleur mais qui n’aura servi à rien dans mon cas, les douleurs sont toujours aussi fortes !

Septembre 2019 : 6 mois après l’opération ma gynécologue nous dirige vers un centre de PMA. Celui de La Croix Du Sud à Quint-Fonsegrives.

Octobre 2019, le premier RDV avec le centre de PMA : Dr Fajau sera ma nouvelle gynécologue.

Novembre 2019, deuxième RDV : Dr Montagus sera ma biologiste PMA, “Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille d’arrêter de fumer” (Fumer lors d’un protocole PMA, réduit les chances de réussite d’une FIV à 15% contre 23% chez les non-fumeuses !). A ce moment là, je suis une grosse fumeuse.

Décembre 2019 : plusieurs RDV médicaux (IRM, échographie, frottis, sérologie, spermogramme, prises de sang, etc…).


2020

Janvier 2020, deuxième RDV avec le Dr Fajau : les résultats médicaux sont plutôt bons, mais une grossesse naturelle est impossible, nous passons en FIV. Grosse fierté arrêt total de la cigarette !

16 Février 2020, réunion d’informations FIV : Il y a un délai de 1 mois (délai de rétractation) avant de pouvoir récupérer le protocole FIV (ordonnance des piqûres).

16 Mars 2020 : 1 jour avant de récupérer le protocole, on stoppe tout, confinement, COVID oblige !

Avril 2020 : mes crises d’endométriose sont peu douloureuses, je prends des compléments alimentaires depuis 2 mois. “Résolution+” des Laboratoires ALOMEA me change la vie !!

Mai 2020, RDV médicaux : on remet certaines analyses à jour.

Juin 2020 : Tout est parfait, on commence la première FIV sur mon prochain cycle menstruel qui est le 9 juin !!!!!


En tout, cela aurait pu prendre seulement 7 mois pour commencer réellement une prise en charge FIV (du premier RDV au dernier). Mais avec le confinement ça aura mis 9 mois.

Vous savez tout sur le début de notre parcours. La suite arrive très vite et elle sera centrée sur la FIV, les piqûres, la ponction et le transfert d’embryons…

Surtout, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sous cet article. Ça permettra à tout le monde de connaitre mes réponses si j’ai oublié de préciser certains points. Vous n’êtes pas seuls ! À très vite…

10 Commentaires

  • Répondre

    Mathilde

    15 octobre 2020

    Je suis rassurée de lire cet article et j’ai hâte que tu sortes le second.
    Arrêt de la pilule depuis bientôt 2 ans, je trouve le temps extrêmement long… Utérus bicorne + ovaires polykistiques, nous sommes en PMA et je commence les inséminations d’ici 15 jours ?? belle grossesse à toi, tu le mérites ?

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Je me souviens que j’avais déjà été hyper rassuré d’être prise en charge, d’avoir des médecins qualifiés à mon écoute. J’espère que tout va bien se passer pour toi !! Je croise fort les doigts ? et merci pour ton message

  • Répondre

    Fanny

    15 octobre 2020

    Bonjour Samantha,
    De ma part je me fais opérer dans pas longtemps pas de l’endométriose mais voir mes trompes car ma gauche me dérange, et par la suite mon chirurgien et gynécologue me parle de la FIV. Comment se passe les injections ? Et au bout de combien de temps on aura des résultats fiables ?
    Merci pour ton article je garde espoir !
    Fanny ?

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Hello, ah oui on m’a faite cette opération en même temps que l’endométriose … j’espère que tout va bien se passer pour toi ?
      Je parle dés injection dans la partie 2 (qui est déjà en ligne)
      Et pour des résultats fiables c’est vraiment propre à chacun … donc je ne peux pas vraiment te donner de réponse …
      Belle journée à toi

  • Répondre

    Elodie

    15 octobre 2020

    Coucou ! J’ai eu exactement le même parcours que toi ! Deux jours avant le confinement nous devions attaquer le traitement …
    finalement le 4 juin j’avais ma ponction et le 9 juin transfert d’embryon , je suis aujourd’hui enceinte de plus de 4 mois d’un petit garçon prévu pr le 4 mars !
    Après des années de combats, aucune chance naturellement car on m’a retiré les trompes du à une infection !
    Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras !
    On se suis de très peut du coup 🙂
    Très heureuse pr toi en tout cas

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Olala comme j’adore lire vos parcours ? ces vrais que le tien se rapproche beaucoup du mien ? c’est rigolo ☺️
      Félicitations à toi aussi du coup !!
      Je te souhaite une belle grossesse ?

  • Répondre

    Coelho

    16 octobre 2020

    Bonjour,
    Je te suis sur Instagram depuis un bout de temps(car j’adore ton style). Et puis je tombe sur cette article.
    Tout d’abord mes félicitations pour cette heureuse nouvelle.
    J’ai à peu près le même parcourt niveau médicale.. prise de sang, spermogramme pour Monsieur, irm pelvienne, cachet à prendre pendant mon cycle. Me voilà à bientôt 2 ans d’arrêt de pilule. A ce jours toujours pas tombée enceinte et te temps commence à être long..
    j’espère avoir de bonne nouvelle..
    en tout cas merci pour ton article, et puis je souhaites bon courage à celles qui sont dans le même cas que toi ??
    A bientôt

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Coucou,
      Tu as passé le plus long… une fois qu’on est dans la fiv et qu’on est pris en charge, c’est une attente totalement différente… une fois tous les examens fait, tout s’accélère ☺️
      Garde toujours du positif au fond de toi c’est le plus important ☺️
      J’espère sincèrement une réponse positive et rapide pour vous aussi ?

  • Répondre

    Jennifer

    16 octobre 2020

    Merci de partager tout cela avec nous.
    Merci pour l’espoir!
    Pour tout l’amour
    Et je vous souhaite tout plein de bonheur.

Laisser une Réponse