Humeurs

Endométriose, PMA et FIV – Devenir parents – PART.2

16 Commentaires

Devenir parents partie 2 : FIV, protocole, piqures, examens, ponction, transfert et patience…

Hello les filles, avant de vous raconter la suite de notre parcours, je tenais à vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à la “partie 1 de notre histoire” ! C’est incroyable le nombre de messages et de témoignages que j’ai reçu ! Je prends énormément de plaisir à vous lire et te tiens à m’excuser pour le temps de réponse qui, du coup, est bien plus long… Mais je fais au mieux et mon maximum pour répondre à tout le monde !

Dans la 2ème partie de notre parcours, je vais vous parler principalement de la FIV et de tout ce qui touche de prêt au protocole… Les piqûres, les examens de contrôle pendant les injections, la ponction, le transfert et la patience… Pour plus de d’informations, je vous conseille le site “FIV.fr” qui explique très bien et en détails la FIV en général.

Le protocole, c’est l’ordonnance de votre FIV, il y a la prescription de toutes les piqûres, ainsi que les dosages et explications des injections a faire jusqu’à la ponction.

Les piqûres / injections, propre à chaque cas, permettent de stimuler les ovaires pour un développement multiple des follicules et en parallèle éviter une ovulation naturelle et prématurée.

Pour les examens de contrôle il est question d’échographie et prise de sang régulière. Afin de surveiller l’évolution des follicules, adapter le traitement, éviter une hyper stimulation et programmer la date de ponction.

La ponction d’ovocytes consiste à prélever les ovocytes présents dans les ovaires.

Le transfert d’embryon, consiste à introduire, à l’aide d’un cathéter, 1 ou plusieurs embryons dans l’utérus de la femme.


LA FIV

Juin 2020

2 juin : tout est parfait ! On récupère le protocole et on commence la première FIV sur mon prochain cycle menstruel qui, normalement, est le 9 juin !!!!! Mais cette fois-ci, les vilaines arriveront avec 6 jours de retard…

15 juin : première injection de Fyremadel Gé 1h après l’arrivée de mes “règles franches”. Piqûres faites toute seule sans aucune appréhension, ni aucune douleur ! Je vous rassure, les seringues sont toutes petites et je n’ai jamais eu aucun bleu.

22 juin : après 7 jours de piqûres matin (FYREMADEL GE) et soir (REKOVELLE)… RDV pour le premier examen de contrôle (écho et prise de sang) on continue le traitement…

24 juin : second RDV de contrôle on continue encore le traitement…

26 juin : troisième RDV de contrôle… on continue encore, encore… C’est long !!

28 juin : quatrième RDV de contrôle… on y est, on fera la dernière piqûre (OVITRELLE) le soir même et on programme la ponction pour le 3O juin !!!!

30 juin : jour de ponction, sous anesthésie locale… Je préfère ne pas m’étaler sur la douleur au risque d’en effrayer certaines (ce n’est pas le but ici) ! Mais sachez que cela a été très douloureux pour ma part… Dieux merci, ma gynéco (qui me fait la ponction à ce moment là) a eu les bons mots et m’a rassurée avec une douceur incroyable.


Juillet 2020

1er juillet : appel de la biologiste, “on a un embryon d’une très belle qualité, c’est un champion, je suis confiante ! On vous fait le transfert demain !”
Ah bon ? un embryon de 2 jours seulement… Je suis déçue, dans ma tête c’est improbable, mais je fais confiance au médecin…

2 juillet : jour du transfert. Avec mon chéri on se tient la main (fort!) et on comprend que tout peut changer… On n’a jamais été aussi près de construire notre famille.

2 juillet : on nous conseille de continuer à vivre normalement, sauf 5/6 jours après le transfert (jour présumé de la nidation d’embryon). Faire une prise de sang dans 14 jours pour évaluer les Beta HCG… De ne surtout pas faire de test urinaire. Les injections faites quelques jours avant peuvent fausser le résultat. Boire beaucoup d’eau et manger des aliments riches en protéines (ne me demander pas pourquoi).

Du 3 au 15 juillet : mentalement c’est les montagnes russes… Un coup j’y crois fort, puis, 2 min après je me dis que c’est impossible ! Une première FIV, 1 seul embryon en bonne santé et un transfert 2 jours après ponction… Il faudrait un miracle ! Malgré les doutes, tous les jours je parle à mon ventre et je suggère à cette “petite boulette” au creux de mon ventre de s’accrocher fort…

16 juillet : jour de la prise de sang, après 14 jours INTERMINABLES et EXTRÊMEMENT longs…



La suite vous la connaissez… mais je vous donne RDV dans la dernière partie pour connaitre tous les détails !

Prenez soin de vous.

16 Commentaires

  • Répondre

    Marina

    18 octobre 2020

    Hello,

    Suite à une infertilité masculine, je suis en plein traitement pour un T.E.C. 2 ??
    Le premier n’a pas accroché ?
    Mais on ne baisse pas les bras ???
    Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à passer par plusieurs émotions pendant ces 2 semaines d’attente ? Elles sont extrêmement longues ces journées !
    Il nous reste encore 4 embryons de cette première ponction ❤️❤️❤️❤️
    Bonne grossesse à toi ! ?

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Coucou,
      Oh je comprend ta tristesse ? mais tu a quand même eu de bon résultat suite à la ponction ?
      J’espère que celui-ci sera le bon ? le parfait petit guerrier ?
      Je croise les doigts pour vous et bous envoie plein d’onde positive ?

  • Répondre

    Aurelie

    18 octobre 2020

    Bonjour votre histoire me rappelle de souvenirs un peu lointain ( que 10 ans ) nous aussi 1 seul embryon de très bonne qualité et un transfert et 8 mois plus tard un enfant ….et oui je le souviens de ces montagnes russes ca peut pas marcher a la première Fiv est ce des signes de grossesse ou les effets des traitements qui me rendent ballonnée nauséeuse etc etc.. quand je lis des histoires comme la votre la mienne je suis très heureuse car c est tellement dur de ne pas pouvoir donner la vie comme monsieur et madame tout le monde. ( et encore je trouve que nous sommes nombreux à avoir recours aux fiv).profitez à fond de votre grossesse ce qui arrive après n est que du bonheur mais dur au début….

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Ton message ?
      Tu as tout résumé pour les montagnes russes !! Et les fameux « effets du traitement » qui nous rende chèvre ?
      Incroyable ce seul et unique embryon qui a lui tout seul vient tout basculer !! C’est vraiment là preuve qu’il fait croire en tout ?
      Merci pour ton message ?

    • Répondre

      Leslie

      15 novembre 2020

      Coucou et félicitations pour ta grossesse j’avais juste une petite question je suis en attends tranfert le 10 de 2 j5 et j’aimerais savoir si tubzs eu des douleurs ou symptômes en attendant ton positif

      • Samantha

        15 novembre 2020

        Coucou, merci à toi !
        Tu as tout dans la partie 3 ?

  • Répondre

    Sichi

    18 octobre 2020

    Tes posts sont pleins d’espoir….
    Je me suis fait opérer de l’endometriose ol y a 3 semaines maintenant et j’ai eu mes premieres règles mercredi et je dois avouer que pour moi les douleurs ont disparu à tel point que je me suis poser la question si c’était normal et si c’était vraiment mes regles?‍♀️?‍♀️?‍♀️?‍♀️ben oui je ne tombe plus dans les pommes, je ne pleure plus de douleurs mais comment ça se fait….
    Jai pris la décision de me faire opérer car cela fait 3 ans que nous essayons de fonder notre famille et cela ne fonctionne pas les iiu n’ont pas marché du coup 6 mois maintenant pour tenter tout seul naturellement sinon nous reprendrons le parcours PMA si long et si intrusif….
    Je suis prise en charge par l’hôpital Paule de viguier à purpan pour ma part.
    Merci de partager tout cela avec nous ça donne un espoir inestimable..
    Prends grand soin de toi ???????

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Oh j’imagine ton soulagement face à tes règles indolores ?
      J’ai lu pleins de témoignages ou ça avait marché naturellement après une opération!!! J’espère que ce sera aussi ton cas, je te le souhaite de tout mon cœur ?

  • Répondre

    Berge

    18 octobre 2020

    Ton article est génial…
    Je suis en plein dedans aussi.
    Quand tu dis que la ponction t’a fais mal c’est à dire? Quel genre de douleurs?

  • Répondre

    Vanessa

    18 octobre 2020

    Bonjour Samantha
    Toutes mes félicitations pour votre grossesse !!
    Je vous suis depuis maintenant plusieurs années et je suis sincèrement très heureuse pour vous ?
    Votre histoire fait beaucoup écho à la mienne, un parcours similaire, endo, PMA et FIV
    Je vous souhaite d’avoir une belle grossesse.
    Prenez soins de vous ?

    • Répondre

      Samantha

      20 octobre 2020

      Merci beaucoup Vanessa ?
      Le plus belle victoire face à l’endo ?

  • Répondre

    Ludivine

    18 octobre 2020

    ??? tellement heureuse pour vous deux ?

  • Répondre

    Marina

    2 novembre 2020

    Merci beaucoup ! Plus que quelques jours d’attente interminable ?
    Profite de tout ces beaux moments, je te souhaite une bonne grossesse ?

    • Répondre

      Samantha

      3 novembre 2020

      Roooooh c’est la fin c’est le plus long … je pense fort à toi !!

Laisser une Réponse